Camping St Remy de Provence

Page précedente

Un camping proche de St Remy de Provence

Au nord du parc naturel régional des AlpillesSaint-Rémy-de-Provence fait partie de ces lieux incontournables dans les Bouches-du-Rhône. Ce charmant village provençal se situe à mi-chemin de nombreuses villes reconnues comme Cavaillon, Avignon et Arles, mais aussi à proximité des Baux-de-Provence et de Tarascon. Le camping près de Saint Rémy de Provence, Le Saint-Gabriel, vous emmène à la découverte de ce village provençal.

L'asile Saint paul à Saint Remy de Provence près du camping Saint Gabriel

Visiter Saint-Rémy-de-Provence pendant un séjour dans les Bouches du Rhône

L’histoire de Glanum devenu St-Rémy-de-Provence commence dès l’Antiquité, c’est donc une ville au riche patrimoine qui s’offre aux visiteurs venus découvrir ce village pas comme les autres.

À travers ses ruelles sinueuses, ses boulevards bordés de platanes et ses charmantes places ornées de fontaines, il est possible d’admirer la beauté architecturale de cette ville qui témoigne de son passé riche en histoire.

Explorer le patrimoine et l’histoire de Saint-Rémy-de-Provence

Une balade à travers St Rémy de Provence sera aussi l’occasion d’y contempler ses belles demeures et ses hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle. Les plus curieux pourront poursuivre leur promenade jusqu’aux différents lieux culturels et historiques remarquables que compte Saint-Rémy-de-Provence tels que :

  • le site archéologique de Glanum,
  • le cloître Saint-Paul-de-Mausole,
  • l’hôtel de Sade,
  • le musée Estrine,
  • le musée des Alpilles aménagé dans le superbe hôtel Mistral de Mondragon.

Le cloître Saint Paul de Mausol

Dans ce cadre typiquement provençal, entre nature et patrimoine, pas étonnant que des personnalités telles que Van Gogh, aient décidé d’y séjourner. Les visiteurs qui le souhaitent pourront d’ailleurs profiter de leur visite de Saint-Rémy de Provence pour rejoindre le monastère Saint-Paul de Mausole et maison de santé qui a accueilli l’artiste peintre en 1889. Ce séjour au cœur du Massif des Alpilles lui a d’ailleurs permis de réaliser une centaine d’œuvres dont certaines de ses toiles les plus connues comme les fameux tournesols et Les cyprès. Ce monastère issu de l’art roman propose aujourd’hui de vous plonger dans l’univers de Van Gogh et de ses inspirations lors d’une balade qui vous conduira de sa chambre jusqu’au Musée Estrine.

Le Site archéologique de Glanum à St Rémy de Provence

En périphérie du village se trouve une autre facette de l’histoire de Glanum à ne pas manquer pendant son séjour au camping à Saint Rémy de Provence. Avant d’être détruit lors des invasions barbares puis reconstruit un peu plus au nord, St Rémy de Provence se tenait sur l’actuel site archéologique de Glanum.

Que faire et que voir à proximité de St Rémy de Provence ?

St Rémy de Provence n’est pas le seul village provençal du massif des Alpilles qui vaut le détour. En effet, la région possède un patrimoine riche que les visiteurs peuvent découvrir en se rendant dans les villages alentours. Parmi eux, il est possible de rejoindre au choix :

  • Tarascon et son superbe château situé à seulement 16 km de Saint Rémy de Provence aux portes du massif des Alpilles ;
  • Les Baux de Provence et ses incontournables carrières des Lumières situés à seulement 9 km de Saint Rémy de Provence ;
  • Fontvieille situé à 17 km de Saint Rémy de Provence ;
  • Eygalières situé à 12 km de Saint Rémy de Provence.

Pour aller plus loin dans l’exploration des trésors de la région, ne manquez pas une visite de la magnifique ville d’Arles. Situé à moins de 25 km de Saint Rémy de Provence, ses multiples facettes raviront les vacanciers en quête de découverte culturelle et historique. En effet, lors d’une balade à travers la ville, on y découvre tour à tour dont ses monuments romains (Cryptoportiques de l’ancien Forum, ses Thermes, etc.) et ses musées. Avec autant de possibilités, une chose est certaine, vous ne risquerez pas de vous ennuyer pendant votre séjour au camping dans les Alpilles à Saint Rémy de Provence ou dans ses alentours.

Séjourner au camping à St Remy de Provence au cœur des Alpilles

Toutefois, ce village des Alpilles ne ravira pas seulement les amateurs d’histoire puisqu’on y trouve également de superbes boutiques et galeries d’art, ainsi que des restaurants et cafés mettant à l’honneur les produits du terroir (olives, vins, etc.). Vous pourrez de plus goûter aux saveurs locales en rejoignant le marché qui se tient tous les mercredis matin. De plus, les événements et animations ne sont pas en reste. St Rémy de Provence organise une multitude d’évènements pendant la saison estivale. Du marché nocturne des créateurs (les mardis soir), à la féria du 15 août en passant par le festival organa ou encore la fête de la Transhumance, il y en a pour tous les goûts. De quoi plonger dans l’art de vivre provençal !

Où séjourner au camping dans les Alpilles ?

Saint-Rémy-de-Provence offre donc aux visiteurs un lieu de villégiature alliant à la fois la beauté des paysages du Massif des Alpilles, mais aussi son témoignage de l’histoire, tout en conservant le charme et le caractère de la Provence. Avec autant d’atouts, difficile de ne pas céder à l’appel d’un séjour au camping St Remy de Provence ! Pour vos prochaines vacances dans les Alpilles, vous pourrez ailleurs profiter du camping à Tarascon 3 étoiles, le St Gabriel et de son superbe environnement au cœur d’un authentique mas provençal.

En effet, cet établissement familial met en avant la culture provençale à travers l’accueil de producteurs locaux et le respect de l’environnement naturel. Les familles, les couples actifs ou retraités seront accueillis dans un cadre paisible tout en bénéficiant de prestations qui leur permettront de savourer les atouts de cette petite région du sud de la France. Parmi les services proposés, vous trouverez de quoi vous restaurer sur place ainsi qu’une piscine chauffée en fonction des températures. En termes d’activités, vous pourrez partir en balades équestres ou pédestres depuis le camping, pêcher dans les cours d’eau environnants ou pratiquer l’escalade selon vos envies. Pour votre séjour en Provence, ce camping près de Saint Remy de Provence, au pied des Alpilles, sera sans aucun doute un choix judicieux pour tous les amoureux de la nature.

Rejoindre Saint-Rémy-de-Provence depuis le camping Saint-Gabriel

Situé à seulement 12 km de Tarascon et de son camping Saint Gabriel, la proximité de Saint-Rémy-de-Provence en fait une escale incontournable à deux pas de son emplacement ou de sa location. En effet, lors d’un séjour camping dans les Alpilles au Saint Gabriel, les vacanciers ont la possibilité de facilement et rapidement Saint-Rémy-de-Provence en moins de 15 minutes. De plus, d’autres villages provençaux ainsi que la ville d’Arles sont également rapidement atteignables depuis ce camping près de St Rémy de Provence.