Au nord du parc naturel régional des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence fait partie de ces lieux incontournables dans les Bouches-du-Rhône. Ce charmant village provençal se situe à mi-chemin de nombreuses villes reconnues comme Cavaillon, d’Avignon et Arles, mais aussi à proximité des Baux-de-Provence et de Tarascon.
Camping St Remy de Provence : vue des rues de St Remy de Provence

Visiter Saint-Rémy-de-Provence pendant un séjour dans les Bouches du Rhône

L’histoire de Glanum devenu par la suite St-Rémy-de-Provence commence dès l’Antiquité ; c’est donc une ville au riche patrimoine qui s’offre aux visiteurs venus découvrir ce village pas comme les autres.

Au fil de ses ruelles sinueuses, de ses boulevard ponctuées de platanes et de ses petites places et de leurs fontaines pleines de charme, on peut notamment y découvrir sa beauté architecturale qui témoigne de son riche passé.

Explorer le patrimoine et l’histoire de Saint-Rémy-de-Provence

Une balade à travers St Rémy de Provence sera aussi l’occasion d’y contempler ses belles demeures et ses hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle. Les plus curieux pourront poursuivre leur balade jusqu’aux différents lieux culturels et historiques remarquables que compte Saint-Rémy-de-Provence tels que :

  • le site archéologique de Glanum,
  • le cloître Saint-Paul-de-Mausole,
  • l’hôtel de Sade,
  • le musée Estrine,
  • le musée des Alpilles aménagé dans le superbe hôtel Mistral de Mondragon.

Le cloître Saint Paul de Mausol

Dans ce cadre typiquement provençal, entre nature et patrimoine, pas étonnant que des personnalités telles que Van Gogh, aient décidé d’y séjourner. Les visiteurs qui le souhaitent pourront d’ailleurs profiter de leur visite de Saint-Rémy-de-Provence pour rejoindre le monastère Saint-Paul de Mausole et maison de santé qui a accueilli l’artiste peintre en 1889. Ce séjour au cœur du Massif des Alpilles lui a d’ailleurs permis de réaliser une centaine d’œuvres dont certaines de ses toiles les plus connues comme les fameux tournesols et Les cyprès. Ce monastère issu de l’art roman propose aujourd’hui de vous plonger dans l’univers de Van Gogh et de ses inspirations lors d’une balade qui vous conduira de sa chambre jusqu’au Musée Estrine.

Le Site archéologique de Glanum à St Rémy de Provence

En périphérie du village se  trouve une autre facette de l’histoire de Glanum à ne pas manquer pendant son séjour au camping Saint-Rémy-de-Provence. Avant d’être détruit lors des invasions barbares puis reconstruit  un peu plus au nord, St Rémy de Provence se tenait sur l’actuel site archéologique de Glanum.

Séjourner au camping St Remy de Provence au cœur des Alpilles

Toutefois, ce village des Alpilles ne ravira pas seulement les amateurs d’histoire puisqu’on y trouve également de superbes boutiques et galeries d’art, ainsi que des restaurants et cafés mettant à l’honneur les produits du terroir (olives, vins, etc.). Vous pourrez également goûter aux saveurs locales en rejoignant le marché qui se tient tous les mercredis matin. De plus, les événements et animations ne sont pas en reste. St Rémy de Provence organise une multitude d’évènements pendant la saison estivale. Du Marché nocturnes des créateurs ( les mardis soirs), à la féria du 15 août en passant par le festival organa ou encore la fête de la Transhumance, il y en a pour tous les goûts. De quoi plonger dans l’art de vivre provençal !

Où séjourner pendant son séjour au camping dans les Alpilles ?

Saint-Rémy-de-Provence offre donc aux visiteurs un lieu de villégiature alliant à la fois la beauté des paysages du Massif des Alpilles, mais aussi son témoignage de l’histoire, tout en conservant le charme et le caractère de la Provence. Avec autant d’atouts, difficile de ne pas céder à l’appel d’un séjour au camping St Remy de Provence ! Pour vos prochaines vacances dans les Alpilles, vous pourrez d’ailleurs, profiter du camping Tarascon 3 étoiles, le St Gabriel et de son superbe environnement au cœur d’un authentique mas provençal.

Rejoindre Saint-Rémy-de-Provence depuis le camping Saint-Gabriel

Situé à seulement 12 km de Tarascon et de son camping Saint Gabriel, la proximité de Saint-Rémy-de-Provence en fait une escale incontournable à deux pas de son emplacement ou de sa location. En effet, lors d’unséjour camping dans les Alpilles au Saint Gabriel, les vacanciers ont la possibilité de facilement et rapidement Saint-Rémy-de-Provence en moins de 15 minutes.