Camping dans les Alpilles

Page précedente

Un camping dans les Alpilles

Les Alpilles, massif montagneux situé au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône, offre un site naturel enchanteur à deux pas du camping Saint Gabriel à Tarascon. Il se situe plus exactement entre les villes d’Avignon et Arles à l’entrée de la Camargue, à 30 kilomètres de chacune d’elles. Pour des moments de découverte et de détente au cœur de la nature en région PACA, découvrez tous les atouts dont dispose le massif des Alpilles et ses villages provençaux.

Camping dans les Alpilles, entre paysage naturel et villages provençaux

Cette chaîne de collines calcaires des Alpilles permet aux visiteurs qui viennent la découvrir de profiter d’un paysage tout aussi unique, qu’époustouflant. De quoi faire le plein de souvenirs à couper le souffle pendant son séjour au camping dans les Alpilles.

Dans le paysage du parc naturel régional des Alpilles, on y rencontre des forêts de pins ou de chênes, mais aussi des montagnes. Les visiteurs seront également plongés dans des champs d’oliviers, qui, quant à eux, apportent le charme des paysages provençaux. L’occasion idéale pour pratiquer des activités de nature comme la randonnée.

Il faut également noter que le massif des Alpilles regroupe plusieurs villages provençaux au sein desquels les touristes peuvent déambuler pour passer un agréable séjour. Parmi ses villages incontournables, on peut citer entre autres Les Baux de ProvenceSt Rémy de ProvenceFontvieille (village voisin de Tarascon), Mouriès, Le Paradou, ou encore Aureille. La plupart de ces villages sont connus pour leur cadre naturel et leur superbe patrimoine culturel et historique qui y sont présents et qui ne demande qu’à être exploré.

Les Alpilles : un lieu chargé d’histoire

Le massif des Alpilles se caractérise aussi par les vestiges d’anciennes civilisations. On peut citer, par exemple, le Glanum aux 3 civilisations et les Antiques à Saint Rémy de Provence. On compte également un riche patrimoine cultuel dont font partie les églises et les chapelles romanes. Parmi ses héritages du passé, on peut aussi citer la superbe citadelle des Baux de Provence datée du Moyen Âge, les maisons de style Renaissance, …

Tous ces éléments témoignent d’un lieu qui a su conserver parfaitement son histoire. Par ailleurs, ses monuments historiques ne sont pas les seuls atouts dont disposent Les Alpilles afin d’attirer les visiteurs. En effet, les différents villages sont animés tout le long de l’année grâce à des fêtes traditionnelles. Les habitants fêtent ainsi l’olive, aussi bien que la vigne. Bien d’autres activités intéressantes sont organisées dans ces villages pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Somme toute, le massif des Alpilles est une belle destination touristique favorable aux découvertes et à la détente. Ses visiteurs y sont assurés de passer un agréable séjour dans un cadre idyllique.

Où aller dans les Alpilles ?

Pour découvrir le massif des Alpilles, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix. En effet, ils pourront emprunter les sentiers, mais aussi visiter plusieurs des plus beaux villages des Bouches du Rhone et leurs patrimoines. Selon les envies, il est ainsi possible de découvrir :

  • Saint Rémy de Provence avec son Lac de Peiroou, son Musée Estrine, son site archéologique de Glanum ;
  • Les Baux de Provence et ses carrières de lumière, le Châteaux des Baux de Provence, le Musée des Santons, le Musée Yves Brayer, le Mas de la Dame ;
  • Tarascon et son Château, l’Abbaye Saint Michel, le Musée Souleiado, la Collégiale Royale Sainte Marthe, la Chapelle Saint-Gabriel de Tarascon ;
  • Eygalières et la Chapelle Saint-Sixte d’Eygalière ;
  • Fontvieille et le Moulin d’Alphonse Daudet, ainsi que Le Château de Montauban.

Où se baigner dans les Alpilles ?

Qu’ils prennent la forme de rivière, de lac ou d’étang, rares sont les points d’eau dans le massif des Alpilles. Vous pourrez toutefois rejoindre le lac de Peïroou, l’étang de Remballe, le lac de Barreau ou encore l’étang de la gravière pour une balade ou un pique-nique en famille. Pour vous baigner dans les Alpilles, la piscine du camping Saint Gabriel sera le meilleur allié ou bien il sera nécessaire de sortir du massif des Alpilles pour rejoindre l’étang de Berre situé bien plus au sud des Bouches-du-Rhône.

Où séjourner au camping dans les Alpilles ?

Pour profiter pleinement de la région, le camping dans les Alpilles, Le Saint Gabriel, vous accueille à Tarascon près de l’impressionnant château de Tarascon, l’un des autres joyaux de la région. C’est dans un ancien mas provençal avec piscine que vous pourrez passer votre séjour à proximité immédiate de nombreux villages provençaux comme Fontvieille, au pied des Alpilles. Que ce soit en location ou sur l’un de nos emplacements, bénéficiez d’un très bon rapport qualité/prix où nature et simplicité seront les mettre mots de vos vacances au St Gabriel. Des services viendront accompagner chacun de nos vacanciers, enfants comme parents ou retraités, pour qu’ils y viennent s’y reposer dans l’ambiance calme de l’arrière pays provençal.