Visiter et séjourner près du Château des Baux de Provence

Page précedente

Le château des Baux-de-Provence fait partie des incontournables à faire lors d’un séjour dans les Alpilles. Ce site mythique vous plonge dans l’histoire des seigneurs de Baux et offre des panoramas exceptionnels sur le parc naturel régional des Alpilles. Perchée sur son éperon rocheux, la forteresse médiévale se situe à une dizaine de kilomètres du camping dans les Alpilles, le camping Saint Gabriel à Tarascon.

Le château des Baux de Provence

Visiter le Château des Baux de Provence

Niché sur le plateau de Costapera, le site des Baux-de-Provence est occupé depuis la Préhistoire. Au Xe siècle, une ville fortifiée y est construite sous l’impulsion des seigneurs de Baux. C’est aussi cette puissante famille qui transforme la cité en véritable forteresse au XIIIe siècle. Peu à peu tombée dans l’oubli, la citadelle est aujourd’hui considérée comme l’un des sites historiques les plus remarquables de Provence.

L’ancienne cité était entièrement fortifiée pour se protéger des attaques ennemies. On peut encore observer la tour Sarrasine et le fossé du trou aux lièvres qui servait de piège pour les intrus. Les reconstitutions des engins de siège permettent de se plonger totalement dans la Provence médiévale.

La forteresse était aussi un lieu de vie. Les habitants vivaient dans les basses-cours et le seigneur logeait dans le donjon avec sa famille. Grâce aux vestiges, il est facile de s’imaginer le quotidien entre les murs du château. L’eau de pluie était récupérée dans la citerne, le pain cuit dans la maison du four et les pigeons élevés dans le pigeonnier. Les malades étaient hébergés dans l’hôpital Quiqueran et les fidèles priaient dans la chapelle Saint-Blaise.

Le camping Saint Gabriel à Tarascon se situe à une dizaine de minutes en voiture du château des Baux-de-Provence.

Que faire près des Baux de Provence ?

Saint-Rémy-de-Provence est également une étape incontournable dans les Bouches-du-Rhône. Vincent van Gogh a notamment séjourné dans cette jolie ville typique du sud. Comme lui, profitez d’une balade dans le centre historique, découvrez le site archéologique de Glanum et détendez-vous au bord du lac de Peirou.

Et comment oublier Tarascon près du camping Saint Gabriel. À mi-chemin entre Avignon, Arles et Nîmes, la cité provençale a de nombreux atouts. Au bord du Rhône, ne manquez pas le château de Tarascon. Cette forteresse édifiée par les comtes d’Anjou jouxte l’impressionnante collégiale royale Sainte-Marthe.

Les amateurs de nature apprécieront la proximité avec le parc naturel régional des Alpilles. Le massif se parcourt aussi bien à pied, qu’en VTT ou à cheval. Et pourquoi pas tenter d’escalader l’une des nombreuses parois calcaires de la région. Vous serez récompensé par des vues incroyables depuis les sommets.

Où séjourner près des Baux de Provence ?

Le camping 3 étoiles Saint Gabriel dans les Bouches-du-Rhône se situe aux portes des Alpilles. À quelques minutes des Baux-de-Provence, c’est l’endroit idéal où poser ses valises pour des vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre camping familial vous accueille dans un environnement calme et verdoyant pour un séjour reposant près de Saint-Rémy-de-Provence et Fontvieille.

Notre camping à Tarascon vous propose de nombreux services. Nous disposons d’une piscine chauffée et d’un solarium où se détendre après une bonne baignade. De nombreuses animations sont prévues pour que vous passiez de bons moments en famille. Sur place, vous trouverez même un restaurant où déguster des plats typiques de Provence.

Des emplacements bien délimités sont à votre disposition pour une tente, un camping-car ou une caravane. Ils sont tous équipés d’une borne électrique et d’une arrivée d’eau. Et pour des vacances tout confort, louez l’un des mobil homes avec climatisation et télévision de notre camping dans les Alpilles.