Installé au pied des Alpilles, Fontvieille est un charmant village de Provence où se mêlent nature, histoire et patrimoine marqué par le passage d’Alphonse Daudet. Situé entre ses villes voisines que sont Arles, Tarascon et Les Baux de Provence, un séjour dans les Alpilles est l’occasion de partir explorer ce village pittoresque aux multiples atouts qui ont de quoi séduire ses visiteurs venus en camping à Fontvieille.

Découvrir Fontvieille pendant un séjour au camping dans les Alpilles

Visiter Fontvieille permet en effet de remonter le temps grâce à ses origines datant de l’Antiquité comme en témoigne son Aqueduc. Toutefois, son développement s’est réellement révélé au XVe avec l’exploitation de la carrière de pierre. On y retrouve ainsi une architecture en pierre, typiques de la région que l’on retrouve aussi au Château de Tarascon. A ces bâtiments pleins de charmes viennent également s’ajouter sa végétation provençale composée notamment de pins, de vignobles et d’oliviers. Plusieurs AOC et AOP contribuent, d’ailleurs, à la valorisation de son terroir ; dont le vin de pays des Alpilles et l’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence notamment.

Où séjourner au camping à Fontvieille ?

Pour votre séjour au camping à Fontvieille, les mobil-homes et emplacement du camping Saint Gabriel n’attendent que vous ! A seulement 5 km de Fontvieille, notre camping à Tarascon avec piscine bénéficie d’une situation idéale pour visiter le massif des Alpilles et ses superbes villages provençaux comme St Rémy de Provence par exemple. Installé dans un mas provençal, il dispose de tous les équipements de loisirs et services offrant aux vacanciers un séjour des plus agréables aux vacanciers.

Que faire et que voir pendant son séjour au camping à Fontvieille ?

Vue d'un moulin au pied des Alpilles visible pendant un séjour au camping à Fontvieille

Pendant un séjour au camping près de Fontvieille, les possibilités de visites autour de ce village provençal ne manquent pas ! Quelles que soient les envies, les vacanciers ne pourront qu’être émerveillés par leurs sorties à la découverte de Fontvieille.

L’Aqueduc romain de Barbegal

En rejoignant l’Aqueduc romain de Barbegal, c’est une plongée dans l’Antiquité qui attend les visiteurs à seulement 3 km du centre de Fontvieille. Le site historique regroupe deux monuments et est accessible toute l’année gratuitement !

L’Église de Fontvieille

Lors d’une balade à travers Fontvieille, on peut y contempler son église, reconnaissable à ses deux clochers à l’apparence différente. Construite à la fin du 17e siècle en pierre provenant des carrières de Fontvieille, l’édifice religieux a donc connu plusieurs changements au cours de son histoire avant de devenir la version qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le Château de Montauban

Décor de bon nombre de roman d’Alphonse Daudet, le château de Montauban accueille des expositions temporaires et permanentes et propose également des ateliers pédagogiques organisés pendant la saison estivale.

Moulin de Daudet et son petit musée

Les nombreux atouts de Fontvieille n’ont pas manqué d’inspirer l’écrivain Alphonse Daudet qui y a, d’ailleurs, écrit ses célèbres Lettres de mon moulin. Lors d’une visite du village, ne manquez pas une halte au Moulin de Daudet qui est aménagé d’un musée.

Balade familiale à travers Fontvieille

Les vacanciers au camping à Fontvieille ou à proximité, pourront profiter de leur venue en famille pour suivre un parcours de 30 minutes depuis l’office de tourisme jusqu’au Château de Montauban. Pendant cette balade balisée, on peut ainsi y découvrir le patrimoine naturel et architectural du village. Au départ du château, il est aussi possible de découvrir pendant une heure, 4 moulins sur le sentier des Moulins d’Alphonse Daudet.

Le Château d’Estoublon

Sur le domaine du château d’Estoublon, les épicuriens auront ici l’occasion de s’octroyer un moment dédié à la dégustation de vins, ainsi que d’huile d’olive.

L’Abbaye de Montmajour

A deux pas de Fontvieille, à Arles, l’Abbaye de Montmajour du 12e siècle, classée au patrimoine de l’UNESCO, a inspiré l’artiste peintre Van Gogh et aura de quoi ravir les amoureux de belles pierres !

Les randonnées

Plusieurs sentiers de randonnées s’offrent également aux visiteurs. A pied, à vélo ou à cheval, il est possible de choisir son circuit parmi une dizaine de vélo-routes et parcours pédestres.